Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUSANSFRONTIERES
15 janvier 2009

MOTS SUR LES CLUBS UNESCO

L’Organisation des nations Unies pour l’Education,

la Science

et

la Culture

(U.N.E.S.C.O) a été constituée le 4 novembre 1945, comme organe de l’ONU, au sortir de

la Seconde

guerre mondiale, dans le but de promouvoir - notamment par l’éducation, le dialogue et les échanges entre les peuples - une culture de l’universel, comme fondement d’une paix durable.

Les clubs UNESCO se sont créés dans la filiation de la mise en place de l’UNESCO. La dimension éthique dont les clubs sont porteurs se manifeste par la référence à l’Acte constitutif de l’UNESCO qui définit les buts de l’Organisation : le maintien et la construction de la paix, la défense et la promotion des droits de l’Homme, la collaboration entre nations et l’émancipation des peuples.

Les domaines d’intervention de l’UNESCO : l’éducation, la science, la culture sont tout naturellement ceux que se sont assignés les clubs dès l’origine de leurs activités et de leur fonctionnement.

Le lien moral de l’Association à l’UNESCO, la nature de la mission éducative qu’elle se donne et ses caractéristiques sont précisément définis par la « Charte des clubs UNESCO », cadre de référence et d’engagement pour ses membres. Elle précise notamment : « Les clubs UNESCO font de la référence aux valeurs exprimées dans l’Acte constitutif de l’UNESCO et dans les textes fondamentaux émanant de l’Organisation des Nations Unies, le fondement même de leur engagement. Ils portent le sigle de l’UNESCO, à laquelle ils sont attachés pour son apport éthique, culturel et intellectuel essentiel, et pour sa vocation à la coopération et à la compréhension internationales. Ils affirment également leur identité d’organisation non gouvernementale avec la liberté d’expression qui s’y attache ».

Le premier Club UNESCO a été fondé à Sendaï au Japon en 1947. En France, la commission nationale française pour l’UNESCO a initié la création des Clubs UNESCO et favorisé l’émergence d’une Fédération en 1956, sous la forme d’une association conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 (déclaration n°56/7 du 31/12/56).

Il existe 3600 Clubs repartis dans 90 pays, ils détiennent trois fonctions essentielles: la formation,la diffusion de l'information et l'action.

Publicité
Commentaires
CUSANSFRONTIERES
Publicité
Publicité